2 juin 2016

La maman plus forte que la maladie

Cet après-midi, j’ai participé à un programme thérapeutique en tant qu'aidant ressource.
Me la péter, ça, c’est fait !
J'ai raconté au groupe que ma mère adore m'avoir à ses côtés sur le canapé en me tenant la main. Ses 2 mains sur la mienne, posée sur ses cuisses et contre son ventre. Elle parait en sécurité et que rien ne peut nous atteindre.
J'ai précisé que, si je ne faisais que regarder la télé pendant ce temps ; systématiquement,  je m'endormais alors que cela ne m'arrive jamais seul. Je peux regarder des heures un programme sans m'endormir même en fin de soirée, alors qu'avec ma mère, je succombe.

La psychologue du groupe a trouvé cela très intéressant et m'a dit que durant ce joli moment, les rôles se ré-inversaient naturellement (la première fois avec la maladie neurodégénérative et l’aidance) et que ma mère retrouvait son rôle de maman et moi de fils.

Joli non ?


7 commentaires:

  1. Merci de partager ce moment. Cela m'est arrivée aussi mais pas dans la même situation, comme quoi tout ne se perd pas, il y a toujours cette petite chose la, bien caché qui fonctionne, ils peuvent aussi nous apaiser, je sais je le répète souvent, mais l'amour ne s'éteint pas ;-) Bises
    Une fidèle lectrice

    RépondreSupprimer
  2. elle a raison cette psychologue. c'est la première idée que j'ai eue en vous imaginant tous les deux. vous deux vous êtes plus forts que la maladie. parce que c'est vous deux qui inversez les rôles et reprenez chacun votre place initiale.
    c'est très inspirant ce que tu racontes là.
    merci de le partager avec nous.

    RépondreSupprimer
  3. Une maman... c'est beau ce que tu nous racontes Philippe. Et peut-être, sans doute est-ce vrai. En tout cas je me plais à le croire.Anne B.

    RépondreSupprimer
  4. Christine aidante une aidante,
    Ce que tu as dit et vécu ce jour est beau, le passage avec ta maman comme tu le d'écris est MAGNIFIQUE, SUPER, ce lien si fort que tu as avec ta mère aujourd'hui, prouve que rien ne pourra changer cela, et c'est ce qui aujourd'hui, te permets de l'appeler encore plus fort MAMAN, malgré les rôles inversés et les difficultés.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je découvre votre page, et j'ai besoin d'informations précieuses, je souhaite m'occuper de ma mère très prochainement, comment puis-je devenir aidante rémunérée. je suis éducatrice, quelles démarches dois-je faire ?Pourriez-vous m'aider...elogedelafolie@gmx.fr cela ne sera pas vraiment une reconversion.Mais je ne vois pas comment concilier mon métier et ma volonté de m'occuper de ma mère. Donc aidante rémunérée serait plus simple.Ma mère a très peu de revenus. Merci pour votre aide, je fais des recherches en ce sens.

    RépondreSupprimer