Un merveilleux moment d'aidant

Non, je ne viens pas d’avoir un enfant ni, de tomber amoureux, je mange tout simplement une put*** de barre chocolatée.

Je ne suis pas difficile vous allez me dire !? Rha, j’vous raconte pas !
Quoi ? vous voulez qu’j’vous raconte ? bon, j’vous raconte (je sais, j’ai de belles références culturelles)

Mi-juillet, mon père tombe sur les fesses le jour de son anniversaire. Rien à voir avec le choc d'une année de plus.
Et là, vous me direz « quel rapport avec mon plaisir ? »  Attendeeeez, je continue :

2 semaines de douleurs, de blocage et de constipation ( chouette des heures sup hahaha ). La dernière semaine, à l’accompagner toutes les 5 mn (vrai) aux toilettes, en le levant du trône (fauteuil) et du trône à chaque fois et en restant longtemps à ses côtés pour espérer le plouf. Tiens, je ne l'avais pas remarqué auparavant en restant si peu de temps, il faudrait que je refasse la déco de ces wc, car c’est d’un gout de chiottes... Bref. Et même la nuit, j’ai dormi exceptionnellement avec lui pour être prêt à l’action. Tout cela, malgré du laxatif prescrit par 2 médecins venus au domicile.
Au bout des 2 semaines, je décide de l’emmener aux urgences pour éviter la "cacatastrophe". Ils l'ont reçu du « bout du doigt » pour retirer un fécalome et retour maison avec une ordonnance de laxatif…. Haha la bonne blague, je ne suis pas dans le caca, et lui non plus d’ailleurs.

24 hrs plus tard et toujours pas caca - le jour où : 62 années pile-poil auparavant, le monsieur en robe blanche disait « Mario, voulez-vous prendre pour épouse Carmen pour l'aimer fidèlement dans le bonheur ou dans les épreuves, tout au long de votre vie ? » - de bon matin (plutôt pas) au réveil, je remarque son état vaseux et crispé : J'appelle le 15
➜ Pompiers
➜ urgences
➜ 1,6 litre d'urine dans la vessie (merci les premières urgences)
➜ annonce d’un pronostic vital engagé
➜IRM
➜ multiples AVC
➜ soins intensifs et hospitalisation en neuro
➜ 5 semaines en soins de suite et réadaptation (SSR)
➜ il ne remarchera et ne reparlera plus !……  ( Aie, ma tête )
Il est dorénavant dans son monde.

Pendant toute cette période, avec l’aide de mes sœurs, qui ont leur travail, leur vie, je continuais à m’occuper de ma mère à la maison et nous passions voir mon père. Lui donner à manger, récupérer le linge sale et le stimuler.

A oui, que je vous précise : au bout d’un mois d’hospitalisation, l’APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) est stoppée (oups) Je suis l’aidant principal et unique, donc je suis payé avec cette aide. Je perçois l’équivalent d’un SMIC par mois grâce aux 2 APA, pour du 24/24  7/7.
Donc, du jour au lendemain, mon SMIC est divisé par 2 pour continuer le 24/24  7/7 avec ma mère, pour aider un peu (haha) mon père à le stimuler, lui laver son linge, etc. La route, l’essence, bref.

Après de longues discussions, nous prenons la lourde, très lourde décision de placer mon père en EHPAD…, EtPAN ! EtMERDE !
Pour un aidant dans l'âme, c'est comme… comment dire… ben je n’sais pas en fait. Mon humour me fait défaut, tient donc.
Donc, EHPAD pour épargner ma mère qui aurait vécu difficilement tout cela avec mon père au domicile et.... trop lourd pour moi ( QUOI? JE L'AI DIT ? NON !!  )
Il est aujourd'hui résident depuis 3 semaines.

Ca fait beaucoup, hein ?  attendeeeeez…., je vous raconte ma mère maintenant :

Elle est à l’hôpital depuis 6 semaines (oui, plus de salaire du tout !). Quand on est marié, on partage tout, on fait tout pareil. C'est beau quand même hein ?
Un matin, grande faiblesse, elle ne savait plus mettre un pied devant l’autre, etc.
➜ SAMU
➜ pompiers
➜ 8 heures aux urgences, pourtant prise dés l’arrivée…
➜ des bleus partout au bout des 8 heures
➜ infection pulmonaire
➜ annonce d’un pronostic vital engagé, car si insuffisance respiratoire, pas de réa dans son état (gloups !)
➜ sa maladie neurodégénérative prend 1 an en un week-end
➜ elle ne remarchera certainement plus.
 
4 jours après son hospitalisation, un bleu énorme accompagné d’une forte douleur apparaît sur l’épaule... «Ouiiiii heu, un mauvais appui sur son bras….et patati et patata ». Au bout d’une  semaine, je réussis à obtenir une radio :
➜ Fracture de la clavicule. « Euh, moi je la manipule depuis 4 ans et demi, les gars et ça allait ?! » Bref !

Infection guérie mais son état mental très dégradé plus la perte de mobilité, Re EtPAN ! , Re EtMERDE ! nous décidons aussi de nous « séparer » d’elle également (mot choquant, je sais, mais c’est encore mon ressenti).
Pourquoi aussi ma mère? Je ne peux pas rester avec elle gratuitement (APA pour les aides médicales) alors que j’ai encore une dizaine d’années avant la retraite. Il faut que je pense un peu à moi ( oui, ca aussi je l’ai dit ). Et dans son état, qui n’oblige pas le lit en continu mais avec une dépendance totale, je ne veux pas la laisser 10 heures par jour seule malgré des passages d'intervenants, pour aller au travail. Entre 2 elle fait quoi ? Bref.

Le temps qu’une place se libère dans l’EHPAD de mon père, je décide de l’envoyer en soins de suite (SSR) pour qu'elle ait affaire à du personnel plus adapté à sa pathologie et son âge.
Et bien, aucun SSR n’a souhaité l’accueillir, car plus de place pour certain, mais surtout « sujet trop lourd » pour la plupart…. Merci pour nos anciens !!
Donc, 6 semaines en service médecine d’un hôpital, où ils n’ont pas ou ne prennent pas le temps de s’en occuper comme il le faudrait. J’ai dormi avec elle les premiers jours, car c’était une obligation de l’établissement pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, sous peine de transfert ailleurs. Au bout de quelques jours, ils ont jugé qu’elle ne risquait pas de s’enfuir, j’ai donc pu redormir chez moi. Je lui donne la plupart des repas depuis le début et mes sœurs les autres.

Donc, voilà l’explication de ce moment de bonheur le soir, seul, vautré sur mon canapé comme un ado, à manger cette barre chocolatée pleine de cochonneries. Hummmm !!!
Ces nuits aussi, où je n’ai plus cette alarme dans ma tête, qui me permettait d’entendre le moindre bruit et de me réveiller jusqu'à 17 fois, pour aider mes parents aux toilettes ou pour les rassurer. Quoique, je me réveille encore souvent et je me lève encore plus tôt.

Ce plaisir aussi, la nuit où je couvre mon oreille pour dormir :
Quand j’étais petit, j’avais peur dans le noir la nuit et je me sentais en sécurité une fois mon oreille du dessus (la gauche par exemple quand je dormais sur le côté droit) recouverte par la couverture. C’est une habitude que j’ai toujours gardée, sans la peur du noir dorénavant. Jusqu’au jour où j’ai commencé à m’occuper de mes parents il y a 5 ans, car je mettais en route cette fameuse alarme dans ma tête et je laissais donc libre mon oreille. Depuis que j’ai passé mes premières nuits récemment sans mes aidés à la maison, j’ai donc pu reprendre cette habitude. Et bien, vous n’imaginez pas ce plaisir lié à l’enfance, que j’ai ressenti.

Vous allez me dire « tu es heureux maintenant ». Pour le moment, je l’étais plus avec mes parents. J’ai évolué grâce à eux. Je suis plus tourné vers les autres, j’ai beaucoup appris et j'ai de très bons amis aidants. Mes parents m’ont donné énormément.

Une nouvelle aventure d’aidant démarre. Je vais m’inscrire comme demandeur d’emploi aussi. Je pense que je vais rester dans le milieu de l’aidance.
Mon père est en établissement et bientôt ma mère. D’ailleurs, je ferai un billet sur ce monde parallèle qu’est l’EHPAD
Je vais m’y faire ?? peut-être, nous verrons bien, mais :
J’ai beau connaître un peu la maladie, avoir certaines réponses scientifiques, connaitre le fonctionnement de cette foutue culpabilité (j'en parle ICI ), connaître mes limites, mais à chaque fois maintenant, que mon père me regarde dans les yeux d’un air sérieux et sans expression (son visage dorénavant avec l’AVC), avec une bouche légèrement sur le côté (l’AVC) - vous savez comme quand vous avez cette même expression face à quelqu’un que vous trouvez lamentable et que vous dites dépité, « pffffff » - Et bien je ne peux pas m’empêcher de croire systématiquement qu’il me dit « pourquoi tu me laisses là ? »  ………………
 

Commentaires

  1. La réalité est stupéfiante, je compatis sincèrement pour tes parents et les difficultés que ces séparations représentent au plan affectif.
    Et toi comment vas tu t'en sortir?
    Vraie question pour un aidant toujours actif mais dont les conditions sont fondamentalement modifiées.
    Je t'embrasse fraternellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pas simple tout ca....
      Merci Marina. Une grosse bise et courage a toi aussi

      Supprimer

Enregistrer un commentaire